• Liste des livres du défi lecture 2016

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Un livre raconté par plusieurs narrateurs (roman polyphonique)

    Pour cette catégorie j'ai choisi  Champion Tome 3 de la trilogie  Legend de  Mari lu.

     

     Catégorie 13 :Un livre raconté par plusieurs narrateurs (roman polyphonique)

    Il s'agit donc du 3eme volet de la trilogie dystopique Legend dont je vous cite le résumé du 1er volet :

     

    ENTREZ DANS LA LÉGENDE...

    June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite 
    de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré 
    dans les hauts rangs de l'armée.
    Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.
    Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

     Je n’évoquerais pas le contenu des livres pour éviter tout spoil .

    J'ai découvert cette trilogie par le biais d'une lecture commune en 2015 et vu comment j'avais dévoré DIVERGENTE de Veronica Roth j'ai voulu tester une autre dystopie pour voir si le style me plaisait ou si c’était un coup de cœur isolé. J'ai donc plongé dans le monde de June et Day et même si ce n'est pas Tris et Quatre j'ai aimé le duo et cette manière dont le livre est rédigé, du point de vue des deux protagonistes (c'est ce qui manquait à Divergente avant la sortie des nouvelles qui évoquent le point de vue de Quatre).

    Le principe des chapitres courts et changeant d'un point de vue à l'autre rend la lecture fluide et non monotone.

    Le sujet de base est assez typique des dystopies mais l'auteur sait tout de même nous entraîner dans un suspense haletant et un dénouement final véritable. La trilogie n'est pas bâclée les personnages ont une vraie fin.Certains dénouements restent néanmoins  prévisibles et j'aurais aimé parfois me tromper et me prendre une vraie claque.

    Pas un véritable coup de foudre mais pas une déception non plus :)

     
     

     


    votre commentaire
  • Une novélisation (film/série TV adapté en livre)

     The Originals Tome 1 L'ascension de Julie Plec

    Catégorie 17 Une novélisation (film/série TV adapté en livre)

     

    Il est plus fréquent de trouver des livres adaptés en séries ou film que l'inverse. Klaus, vampire original présent dans la série télévisée The Vampire Diaries (inspirée d'un livre de LJ Smith et qui en a inspiré une nouvelle série) s'est payé le luxe par son charisme d'avoir une série rien qu'à lui The Originals et du coup une série de livres qui en découlent.

    Bon j'avoue être fan des deux séries TV donc c'est avec plaisir que je m’apprêtais à lire ce livre pour prendre ma dose de mes vampires adorés . Résultat j'ai lu le livre en une journée :)

    Ça se lit très vite et pour les fans de la série ça donne un nouvel éclairage sur le profil des personnages ou plutôt ça approfondit les personnalités des uns et des autres et le pourquoi du comment ils sont tels qu'ils sont de nos jours en approfondissant des périodes survolées dans la série (j'ai même envie de me revisionner la scène du bal). Je m'interroge sur la vision des livres par quelqu'un d'étranger à l'univers des séries.

    Je lirais donc les deux autres tomes de la trilogie quand ils seront en ma position.

     

     


    votre commentaire
  • Will et Will écrit par John Green et David Levithan

     Catégorie 41 :Un livre écrit a deux (ou plusieurs) mains

     

    2 Wills  Grayson(=deux auteurs ...) dont les points de vus alternent au gré des chapitres (chaque auteur incarnant un des deux protagonistes)

    Je suis fan des histoires de John Green qui dépeint l'adolescence et ses déboires merveilleusement bien...donc j'ai sauté à pieds joints dans l'histoire!!!!!!

     Will & Will est une histoire sur le thème de la Tolérance et de l'Amour (homo, hetero, amitié, parental,...). Du haut de leurs seize ans, les deux Will semblent déjà désabusés et déçus par la vie. Ils ont tendance à se réfugier derrière du cynisme de façade, une sorte de protection face aux sentiments, ne rien ressentir pour ne pas souffrir.....

    J'ai adoré ce livre, je l'ai lu en un dimanche tellement il me parle ...l'adolescence, la recherche amoureuse, les sentiments confus envers les amis, ses parents, les ruptures amoureuses qui font s'effondrer le monde, le pardon qui ne vient pas..... un livre qui fait écho à la jeune fille que j'ai pu être....


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique